Centre de l'Obésité et de la Nutrition > Conseils & nutrition > Pourquoi je suis constipé après une chirurgie de l’obésité, sleeve gastrectomie, by pass et anneau gastrique?

Pourquoi je suis constipé après une chirurgie de l’obésité, sleeve gastrectomie, by pass et anneau gastrique?

La constipation est une diminution de la fréquence des selles à moins de trois fois par semaine. Une sensation d'inconfort au niveau de l’abdomen, des crampes (des douleurs avec des spasmes) et des ballonnements peuvent apparaître, parfois la constipation peut être accompagnée de nausées et de vomissements occasionnelles. Très difficile, et douloureux, d'aller aux toilettes, les selles sont dures, peu abondantes et leur expulsion semble partielle.


Les patients qui ont été opérés de chirurgie de l’obésité comme l’intervention de sleeve ou By pass ou anneau gastrique sont très souvent confrontés à la constipation.
Parfois les patients opérés de By pass ont des diarrhées incontrôlables dues au fait qu’une partie de l’intestin grêle (150 cm) est court circuité, et donc les aliments arrivent plus vite dans le gros intestin puis le rectum.

La digestion des aliments commence dans la bouche. Une fois que la nourriture est mélangée à la salive, elle avance dans l’œsophage, puis l’estomac, où l’acide gastrique et des enzymes particuliers commencent à digérer les protéines et autres nutriments.
Les patients opérés ont souvent une réduction de la digestion dès la poche gastrique et donc ce passage se fait plus doucement, et moins d’aliments peuvent passer en direction de l’intestin, par conséquent le bol alimentaire sera plus petit que d’habitude.
Souvent les patients ne peuvent pas manger et boire en même temps, raison pour laquelle le bol alimentaire est moins hydraté qu’auparavant et donc ils avancent plus difficilement et lentement.

Le bol alimentaire passe à travers l’intestin grêle, où il est divisé en molécules simples et où les nutriments sont absorbés dans le sang.
La dernière étape de la digestion se déroule dans le gros intestin (aussi appelé côlon). Les dernières substances et l’eau sont absorbés et les résidus (les fibres qui ne peuvent pas être absorbées) sont compactés puis poussés vers le rectum.

Les selles sont ensuite stockées dans le rectum, jusqu’à ce qu’un volume suffisant déclenche les récepteurs de l’évacuation. La constipation survient quand les déchets contenus dans le colon et rectum sont trop secs pour déclencher le réflexe d’éjection. Pour cette raison, cela peut rendre les selles plus dures car elles restent dans le colon et le rectum, ce qui cause des douleurs, des flatulences et des ballonnements.

Donc la constipation qui suive après une intervention de chirurgie bariatrique est dû à une diminution importante d'hydratation, souvent les patients ont du mal à boire plus d’un litre par jour.
Mais aussi, car les patients qui sont en train de maigrir diminuent les apports de matières grasses et donc moins de substances lubrifiantes sont présents dans l’intestin, et donc le bol alimentaire avance plus difficilement.

Pour cette raison qu'au centre de l’obésité et de la nutrition nous conseillons d’augmenter l’hydratation, à un minimum d’un litre et demi par jour et donc de boire une gorge touts les 5 minutes. Nos experts en nutrition conseillent ainsi de garde une partie de matière grasse.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires