Centre de l'Obésité et de la Nutrition > Conseils & nutrition > Impedenciometrie au Centre de l'obésité

Impedenciometrie au Centre de l'obésité

Dans notre centre de l’obésité à la Seyne sur mer, l‘équipe pluridisciplinaire a pour habitude de vous accompagner dans la prise en charge de votre surpoids/obésité. Mais l’équipe, par l’intermédiaire de notre diététicien vient de se doter d’un tout nouvel équipement d’analyse de composition corporelle. Ce dernier permet au diététicien d’obtenir d’avantages de paramètres et par conséquent une analyse plus complète et plus fine de l’état du patient.
Car le poids et l’IMC sont les indicateurs couramment utilisés pour apprécier l’état de santé d’un patient. Mais pourtant, il est possible de prendre du poids sur la balance et perdre 3 tailles de pantalon! Ces deux informations sont donc aujourd’hui insuffisantes pour réaliser un diagnostic précis car elles ne nous disent pas l’essentiel …
Et dans l’objectif de maigrir, le plus important n’est finalement pas uniquement de perdre des kilos mais bien de perdre des centimètres.
Il est donc primordial d’analyser la répartition des masses tels que le gras, le muscle, l’hydratation … Et la bio-impédancemétrie (BIA) est utilisée pour déterminer la composition corporelle.
Cette technologie consiste à faire passer à travers le corps un courant électrique de faible intensité (totalement indolore) et à mesurer l’opposition des tissus au passage de ce courant.
Le BIODY XPERT ZM II, est un dispositif de fabrication Française, il est certifié et permet une analyse précise et détaillée de cette composition corporelle.
Le diététicien utilise cet appareil au cours de ses bilans et suivis diététique dans le cadre des parcours de chirurgie de l’obésité (Sleeve, By-pass…), dans le cadre du programme Allurion avec la pose du ballon gastrique mais également dans toutes les autres prise en charge.
Ainsi, quantifier ces masses (protéines, masse grasse, masse musculaire squelettique des membres, hydratation, équilibre extra/intra cellulaire…) et le fait d’en suivre les évolutions sont donc bien plus pertinents dans l’accompagnement des patients.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires