Centre de l'Obésité et de la Nutrition > Conseils & nutrition > Fibres, céréales et maladie cardiovasculaire, diabète et cancer. Reduction significative de la survenue des maladies liés à l'obésité avec une agumentation de la consomation de fibre et céreales.

Fibres, céréales et maladie cardiovasculaire, diabète et cancer. Reduction significative de la survenue des maladies liés à l'obésité avec une agumentation de la consomation de fibre et céreales.

Augmenter sa consommation de fibres et de céréales complètes a un effet protecteur contre les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète de type II ou le cancer colorectal.
Des chercheurs ont inclus 185 études observationnelles avec des données concernant 135 millions de personnes et 58 études cliniques portant sur 4635 personnes. Ils ont exclu les études portant sur des personnes souffrant de maladies chroniques.
Les données observationnelles suggèrent une diminution de 15 à 31 % de la mortalité de toute cause, de l’incidence des maladies coronariennes, des accidents vasculaires cérébraux et de la mortalité associée, du diabète de type II et du cancer colorectal lorsque l’on compare les personnes ayant la plus forte consommation de fibres alimentaires avec celle qui en consomment le moins.
Pour chaque augmentation de la consommation de fibres de 8 grammes, la totalité des décès et l’incidence des maladies cardiovasculaires, du diabète de type II et du cancer colorectal diminuait de 5 à 17 %.
Les études cliniques indiquent en differents pays, France, Angleterre Etats Unis, un poids corporel, une pression sanguine systolique et un cholestérol total significativement plus bas lorsqu’elles comparent les plus faibles et les plus fortes consommations de fibres alimentaires.
La réduction du risque de mortalité de toute cause et de l’incidence des maladies cardiovasculaires, du diabète de type II et du cancer colorectal était plus importante lorsque la consommation de fibres se situait entre 25 et 29 grammes par jour.
Des données similaires ont été observées avec la consommation de céréales complètes.
Les données de cette méta-analyse concernent la réduction de risque dans la population générale et non chez des personnes souffrant de maladies chroniques. Reynolds A et al., Carbohydrate quality and human health : a series of systematic reviews and meta-analysis. The Lancet, 2019 January 10.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires