Centre de l'Obésité et de la Nutrition > Conseils & nutrition > Comment se libérer des compulsions alimentaires émotionnelles avec le NEURO-TRAINING

Comment se libérer des compulsions alimentaires émotionnelles avec le NEURO-TRAINING

Les troubles du comportement alimentaire les plus connus sont l’anorexie mentale et la boulimie. Cependant, il existe de nombreux comportements anormaux plus modérés, qui passent souvent inaperçus et peuvent mener à une prise de poids importante. Comme les compulsions alimentaires émotionnelles.

Parfois les périodes d’ennui, de stress, de solitude, ne sachant pas trop quoi faire, lors d'un mal-être général, une sensation floue de malaise, il arrive que l'on mange sans faim (des aliments sucrés, puis salés et re-sucrés), très rapidement, en se sentant coupable, mais juste pour ressentir un petit soulagement, un petit plaisir dans sa vie vide d’affect, pour remplir un moment ce vide intérieur et cette angoisse de l’avenir, du présent.

Les compulsions alimentaires sévères

On se sent mal dans sa peau et ressent un besoin irrépressible de manger ses aliments préférés. On va ingérer, hors repas, une quantité impressionnante d’aliments en un temps record ; cela va nous apaiser pour un moment. On ressent un certain plaisir, mais aucune sensation de faim, ni de satiété.

Tout ce processus dépend de l’émotionnel, lié à un mal-être général et flou, un vide intérieur angoissant. Ce comportement nous échappe : il s’agit bien d’un trouble.

Lorsque ces crises sont importantes et fréquentes, elles vont mener à une souffrance psychologique et à un surpoids indéniable.

Trois facteurs principaux peuvent être à l’origine du mécanisme des compulsions alimentaires : la peur de la prise de poids, la volonté de tout contrôler, l'intensité des émotions négatives, un manque de confiance en soi. Ce sont trois axes qui vont être abordés et travaillés successivement en Neuro training pour diminuer l'intensité émotionnelle et débloquer le mécanisme qui donnent des compulsions alimentaires. Afin que le ressenti prenne un sens positif et développe un mécanisme positif tel que l'apaisement, l'augmentation de la confiance en soi, se nourrir avec plaisir, calmement et consciemment, pour en arriver à stopper ou réduire les compulsions.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires