Pourquoi faire du sport après une intervention de sleeve?
« Le sport, c’est la santé », « Manger Bouger », « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo », … Telles sont les recommandations que l’on voit déjà depuis longtemps dans les campagnes de prévention et sur de nombreux spots publicitaires.
Nous le savons tous, l’activité physique doit faire partie de notre quotidien, et c’est d’autant plus important lorsque vous souhaitez perdre du poids.
Quel que soit le procédé ou le protocole que vous vous préparez à mettre en place pour perdre du poids, chirurgie bariatrique (Sleeve, By Pass ou Mini By Pass), pose du ballon gastrique, ou simplement, perte de poids sans avoir recours à aucune intervention, il est bon de rappeler certaines choses :
Il va être primordial de vous préparer en amont, et de commencer à réfléchir sur le type d’activité que vous allez pouvoir et devoir mettre en place.
La perte de poids rapide constatée, suite à une chirurgie ou lors d’une pose de ballon, signifie malheureusement une perte de masse musculaire, et une baisse du métabolisme. Certains patients opérés constatent une aggravation de leurs maux de dos, alors que leur souhait était de les voir disparaître. Mais la perte de masse musculaire combinée à une sédentarité, n’ont fait qu’aggraver le mal de dos. Il sera donc primordial de commencer à mettre en place des petites séances de renforcement musculaire avant le jour J. L’idéal étant de débuter un mois avant.
Ces premières séances seront axées sur le travail des gros groupes musculaires, comme les cuisses, le dos, sans oublier les fondamentaux (muscles situés le long de la colonne vertébrale servant à la posture).
Des entrainements cardiovasculaires telles que la marche, le vélo... seront également indispensables. La fréquence et le choix de l’activité seront planifiés en fonction de votre quotidien.
La régularité des séances, effectuées chaque semaine, sera une des clefs dans votre réussite. Attention donc à ne pas vous fixez des objectifs trop hauts que vous aurez du mal à tenir dans le temps.
Le suivi et le dialogue en temps réel avec un professionnel sera également très important et devra faire partie intégrante de votre protocole.
Les séances vous seront envoyées chaque mois, et l’éducateur sportif vous contactera au minimum une fois par mois. Vous garderez un contact permanent avec lui grâce à la création d’un groupe WhatsApp, où seront également présents le médecin, ainsi que le diététicien et la Psychologue.
Ce suivi durera au minimum de 6 mois, et pourra être prolongé si vous le souhaitez. Il vous aidera à mettre en place des automatismes qui devront perdurer bien au-delà de la période durant laquelle vous perdrez du poids.
La bonne combinaison entre l’apport alimentaire et les dépenses caloriques que vous obtiendrez grâce à la pratique de votre activité physique adaptée, vous permettra non seulement de perdre du poids, mais surtout de ne plus jamais le reprendre.