Si la Sleeve ne marche pas?

Tout au long du parcours pré opératoire, les intervenants mettent en garde sur le potentiel de reprise de poids quelques mois après l’intervention de la sleeve. En effet les statistiques montrent un taux d’échec élevé qui a le mérite de s’expliquer, le plus souvent, par l’absence de suivi post opératoire.

Le taux de réussite reste quant à lui bien plus important.

Une bonne préparation permet une projection cohérente ! si le patient comprend que le suivi est indispensable il sera en mesure de trouver des stratégies pour se mettre en sécurité et ainsi ne pas reprendre de poids.

Chaque étape est accompagnée et analysée par l’ensemble des intervenants. A l’issue, une décision commune permet d’aboutir ou non à une demande auprès de la sécurité sociale pour avoir un accord.

Le patient connait alors les conditions qui pourraient entrainer une reprise de poids.

Apprendre à connaitre son corps permet de mieux le comprendre, ainsi une meilleure communication avec soi-même annonce une évolution positive et durable.

La préparation diététique amène le patient a d’ores et déjà installer de bonnes habitudes alimentaires. Dans la mesure où le patient se saisit du bénéfice apporté par cette nouvelle hygiène de vie, il est en capacité d’introduire de nouvelles sources d’équilibre dans son fonctionnement de vie et de les installer.

Ceci lui permettra de s’adapter correctement et durablement à sa nouvelle vie ! Les angoisses sont courantes et la psychologue est présente pour aider à évacuer les « démons » du passé et positiver toutes les nouvelles intentions !

Il faut accepter d’affronter ses émotions et s’autoriser à changer les boucles répétitives associées à de mauvaises habitudes, bien souvent lié à l’alimentation.

Chaque parcours de vie est différent et chaque étape passée se fera à l’aide de l’équipe pluridisciplinaire. Des stratégies et des gardes fous personnels permettront au patient de savoir comment garder une vigilance saine et non basculer dans une obsession destructrice qui ne permettrait pas l’épanouissement.

Le taux de réussite durable est important et on perçoit pour chacun de ses patients une compréhension de soi avec la conscience de savoir comment se mettre en sécurité.

Le suivi demeure donc essentiel à l’accomplissement positif de la démarche. Celui-ci s’adaptera en fonction des évolutions de vie et permettra au patient de l’utiliser à bon escient et avec bon sens !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Decouvrez
don't smoke

Conseils pratiques à suivre après une chirurgie de l’obésité.Quoi faire , quoi manger aprés la sleeve , by pass?

Vous venez de subir une chirurgie de l’obésité après une prise en charge complète...
En savoir plus
La sleeve, comment en parler à mes proches ?

La sleeve, comment en parler à mes proches ?

Le parcours pré opératoire parait parfois long mais il permet aux patients d’avoir une préparation pertinente et abou...
En savoir plus
Pourquoi je suis constipé après une chirurgie de l’obésité,  sleeve gastrectomie, by pass et anneau gastrique?

Pourquoi je suis constipé après une chirurgie de l’obésité, sleeve gastrectomie, by pass et anneau gastrique?

La constipation est une diminution de la fréquence des selles à moins de trois fois par semaine. Une sensation d...
En savoir plus