Centre de l'Obésité et de la Nutrition > Actualités > Comment les bactéries intestinales influencent-elles le poids?

Comment les bactéries intestinales influencent-elles le poids?

Beaucoup de gens se demandent si les probiotiques peuvent aider à perdre du poids. La réponse se trouve dans votre microbiote intestinal, qui vous est propre et qui est composé de milliers de milliards de microbes qui vivent dans votre système digestif.

Il comprend des bactéries vivantes, des champignons, des parasites et d'autres microbes. Certains de ces microbes sont bons pour la santé, tandis que d'autres sont mauvais pour la santé.

Surtout, la recherche a trouvé un certain nombre de liens entre le microbiote intestinal et le poids. Les personnes qui ont un surplus de poids ont des microbiotes très différents de ceux qui n'en ont pas.

Le programme PREDICT   la plus grande étude nutritionnelle de ce type, qui a recueilli des données sur plus de 10 000 personnes - a révélé que des quantités accrues de graisse abdominale sont associées à certaines «mauvaises» bactéries intestinales.

Afin d'augmenter votre diversité intestinale, et donc d'accumuler plus de « bons » microbes, vous pouvez consommer des probiotiques. Ce sont des microbes vivants qui, selon les scientifiques, peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé.Certains aliments fermentés sont probiotiques et contiennent des souches de ces microbes.

Les probiotiques se présentent également sous forme de suppléments sous forme de comprimés ou de capsules, mais il n'est pas clair si ceux actuellement sur le marché sont efficaces pour stimuler vos «bonnes» bactéries.

Vous avez peut-être aussi entendu parler des prébiotiques. Considérez-les comme de la nourriture pour les microbes de votre intestin. La consommation de prébiotiques peut faire de votre intestin un endroit plus hospitalier où les « bons » bactéries  se développent.

Le programme PREDICT  a également montré que chacun réagit différemment à la nourriture. Découvrir comment manger les bons aliments pour votre corps et votre microbiote intestinal peut améliorer votre santé globale et, par conséquent, votre poids.

Comment les bactéries intestinales influencent-elles le poids?

La façon dont les bactéries intestinales influencent le poids corporel n'est pas entièrement comprise, mais les personnes en surpoids ou obèses ont tendance à avoir des microbiotes significativement différents de ceux des personnes de poids modéré.

En fait, les scientifiques ont découvert qu'après avoir transplanté des microbes intestinaux de personnes obèses chez des souris, les souris ont ensuite développé une obésité.

Une explication possible est que le microbiote peut influencer le gain de poids à travers l'axe intestin-cerveau. Il s'agit de la signalisation chimique qui se produit entre votre cerveau et votre intestin, ce qui peut entraîner la libération d'hormones qui provoque des réactions telles que la faim.Cela peut expliquer pourquoi vous pourriez avoir plus faim lorsque vous êtes stressé, par exemple.

Il est donc possible que si vous modifiez vos microbes intestinaux, vous puissiez modifier votre poids.

L'augmentation de la graisse du ventre a également été liée aux 15 "mauvais" bactéries identifiés  dans l'étude PREDICT. Ces bactéries sont associés à une inflammation alimentaire, qui est liée à la prise de poids et à l'obésité.

Comment les probiotiques aident-ils à perdre du poids ?

En raison des liens entre le microbiote et le poids que les scientifiques ont identifiés, modifier l'équilibre des microbes dans l'intestin pour favoriser les bons bactéries peut aider à perdre du poids.

Cependant, il n'est pas clair comment ou si cela fonctionne réellement à ce stade. Il existe d'autres théories sur la façon dont les probiotiques pourraient affecter le poids, notamment sur le fait qu'ils réduisent l'absorption des graisses, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.Il n'existe actuellement aucune preuve de bonne qualité pour montrer que la prise d'un supplément probiotique aidera à perdre du poids.

Une analyse récente d'études portant sur les suppléments probiotiques a conclu qu'ils ne fonctionnent pas pour la perte de poids. Mais les auteurs notent que des recherches plus rigoureuses sont nécessaires.

La plupart des études qu'ils ont examinées n'étaient pas qualifiées d'essais cliniques bien menés, ce qui signifie que l'auteur ne les a pas incluses dans son analyse.

L'étude PREDICT1 est un vaste essai clinique de plus de 1 000 personnes. À l'aide des outils d'analyse du microbiote les plus avancés, les chercheurs  ont identifié 15 "bons" bactéries  intestinaux qui sont liés à des indicateurs d'une meilleure santé, ainsi que des aliments spécifiques qui les encouragent à prospérer.

Bonnes bactéries intestinales

Les 15 "bons" bactéries  associés à une meilleure santé sont liés à un métabolisme favorable, à des niveaux inférieurs d'inflammation alimentaire, à une pression artérielle plus basse et à un meilleur contrôle de la glycémie.

Les personnes qui ont plus de ces microbes ont également tendance à avoir un meilleur contrôle des graisses sanguines (taux inférieurs de triglycérides et de «mauvais» cholestérol) et moins de graisse abdominale.

Certains de ces "bons" microbes sont également associés à une personne ayant des acides gras polyinsaturés supérieurs, tels que les oméga-3 et les oméga-6.

Notre corps ne peut pas fabriquer ces acides gras, nous devons donc les obtenir à partir d'aliments comme les graines, les huiles de noix et les huiles d'olive, ainsi que les poissons gras.
Les personnes obèses qui ont un microbiote intestinal moins diversifié ont tendance à prendre du poids plus facilement que les personnes obèses qui ont un microbiote intestinal plus diversifié et riche en microbes bénéfiques.
Les aliments probiotiques contiennent des milliards de microbes. Les manger peut aider à augmenter la diversité dans votre intestin et à créer un environnement où ces "bons" bactéries prospéreront, repoussant les "mauvais" bactéries.

Sauter les pilules, manger de la nourriture.La plupart des produits probiotiques disponibles sur le marché aujourd'hui contiennent des microbes sélectionnés parce qu'ils sont faciles à cultiver.

C'est pourquoi il est important de comprendre vos propres microbes et comment vous pouvez les changer.

Les aliments probiotiques comprennent les aliments fermentés comme le kimchi, le kéfir, le kombucha, la choucroute, le miso et le tempeh (à base de soja).

Cependant, vous n'êtes pas obligé d'inclure ces aliments fermentés sophistiqués pour introduire plus de microbes dans votre alimentation. Même le yogourt nature contient des souches de bactéries vivantes.

En fait, l'étude TwinsUK a révélé que la consommation de yaourt est associée à des changements dans la composition du microbiote intestinal et à une réduction de la graisse du ventre.

Certains fromages sont également probiotiques, comme le cheddar vieilli, le parmesan, les fromages suisses comme le gouda et le fromage cottage avec des cultures vivantes.

Les prébiotiques sont des nutriments contenus dans les aliments que nous ne pouvons pas digérer nous-mêmes, comme les fibres. Certains des aliments prébiotiques les plus courants sont les oignons, l'ail, les poireaux, les asperges, les légumineuses et les grains entiers.

Manger plus d'aliments à base de plantes est un excellent moyen d'introduire des prébiotiques supplémentaires dans votre alimentation, pour permettre aux «bons» microbes intestinaux de prospérer.

Vous devriez viser 30 plantes différentes par semaine (mais rappelez-vous, cela peut inclure des noix, des graines et tous les différents légumes que vous mangez).

Bibliographie:
A core gut microbiome in obese and lean twins. Nature. (2008).

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2677729/

An Increase in the Omega-6/Omega-3 Fatty Acid Ratio Increases the Risk for Obesity. Nutrients. (2016). 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4808858/

Cultured gut microbiota from twins discordant for obesity modulate adiposity and metabolic phenotypes in mice. Science. (2013).

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3829625/ 

Lactobacillus gasseri SBT2055 suppresses fatty acid release through enlargement of fat emulsion size in vitro and promotes fecal fat excretion in healthy Japanese subjects. Lipids in Health and Disease. (2015). 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25884980/ 

Microbiome connections with host metabolism and habitual diet from 1,098 deeply phenotyped individuals. Nature Medicine. (2021).

https://www.nature.com/articles/s41591-020-01183-8

Prebiotics: Definition, types, sources, mechanisms, and clinical Applications. Foods. (2019). 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6463098/ 

Probiotics for weight loss: a systematic review and meta-analysis. Nutrition Research. (2015). 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26032481/ 

The gut-brain axis, the human gut microbiota and their integration in the development of obesity. Frontiers in Physiology. (2018). 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6052131/ 

Yoghurt consumption is associated with transient changes in the composition of the human gut microbiome. Preprint. (2020). 

https://www.researchsquare.com/article/rs-38248/v1 

 

 

Nous écrire
Pour toutes demandes, nous vous invitons à consulter le Dr Avallone à distance ou en présentielle en téléconsultation en prenant rendez-vous sur doctolib en cliquant ici., ou prendre rendez-vous au 04.94.92.34.42
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Decouvrez
Alternative naturelle pour les reflux gastro œsophagiens

Alternative naturelle pour les reflux gastro œsophagiens

Si vous prenez  du réglisse en auto médication pour soulager les nausées et les reflux acides, il faut savoir que cel...
En savoir plus
oeufs

Doit-on supprimer les oeufs de notre alimentation en cas cholestérol élevé?

Les œufs de poule représentent une source importante de protéines mais pas seulement… ils sont également riches en cho...
En savoir plus
Grignotage et télétravail: comprendre le réflexe de grignotage et comment l'éviter.

Grignotage et télétravail: comprendre le réflexe de grignotage et comment l'éviter.

Lorsque l’on travaille à quelques pas de sa cuisine, il est parfois tentant de s’octroyer un petit grignotage entre de...
En savoir plus