Centre de l'Obésité et de la Nutrition > Actualités > Un nouveau médicament pour maigrir le Wegovy

Un nouveau médicament pour maigrir le Wegovy

La Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé l'utilisation des injections de Wegovy (semaglutide) pour la gestion chronique du poids chez les adultes obèses ou en surpoids avec au moins une maladie liée au poids (telle que l'hypertension artérielle, le diabète de type 2 ou cholestérol élevé), l’utilisation doit être  en complément d'un régime hypocalorique et d'une activité physique adaptée. 

Actuellement en France l’utilisation de ce médicament est restreinte aux patients avec un BMI supérieure à 40 avec une comorbidité.

Cet médicament est utilisé aux Etats unis avec l’injection sous-cutanée settimanale  est un des  premiers traitements approuvé pour la gestion chronique du poids chez les adultes souffrant d'obésité générale ou de surpoids depuis 2014. Le médicament est indiqué pour la gestion chronique du poids chez les patients ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 27 kg/m2 ou supérieur qui ont au moins une affection liée au poids ou chez les patients ayant un IMC de 30 kg/m2 ou plus.

Environ 70% des adultes américains souffrent d'obésité ou de surpoids. L'obésité ou le surpoids est un grave problème de santé associé à certaines des principales causes de décès, notamment les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète, et est lié à un risque accru de certains types de cancer. La perte de 5 à 10 % du poids  par l'alimentation et l'exercice a été associée à une réduction du risque  de maladie cardiovasculaire.

Wegovy agit en imitant une hormone appelée peptide-1 de type glucagon (GLP-1) qui cible les zones du cerveau qui régulent l'appétit et l'apport alimentaire. La dose de médicament doit être augmentée progressivement sur 16 à 20 semaines à 2,4 mg une fois par semaine pour réduire les effets secondaires gastro-intestinaux.

Wegovy ne doit pas être utilisé en association avec d'autres produits contenant du sémaglutide, d'autres agonistes des récepteurs du GLP-1 ou d'autres produits destinés à la perte de poids.

L'innocuité et l'efficacité de Wegovy ont été étudiées dans quatre essais de 68 semaines. Trois étaient des essais randomisés, en double aveugle, contrôlés par placebo (y compris 16 semaines d'augmentation de dose) et un était un essai de sevrage randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, dans lequel les patients recevant Wegovy ont continué le traitement ou sont passés à un placebo. . Plus de 2 600 patients ont reçu Wegovy jusqu'à 68 semaines dans ces quatre études et plus de 1 500 patients ont reçu un placebo.

Le plus grand essai contrôlé par placebo a recruté des adultes non diabétiques. L'âge moyen au début de l'essai était de 46 ans et 74 % des patients étaient des femmes. Le poids  moyen était de 105 kg et l'IMC moyen était de 38 kg/m2. Les personnes ayant reçu Wegovy ont perdu en moyenne 12,4 % de leur poids corporel initial par rapport aux personnes ayant reçu un placebo.

Quelles sont les effets secondaires du Wegovy?

Les effets secondaires les plus courants de Wegovy comprennent les nausées, la diarrhée, les vomissements, la constipation, les douleurs abdominales (à l'estomac), les maux de tête, la fatigue, la dyspepsie (indigestion), les étourdissements, la distension abdominale, les éructations (éructations), l'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) chez les patients atteints de diabète de type 2, flatulence (accumulation de gaz), gastro-entérite (une infection intestinale) et reflux gastro-œsophagien (un type de trouble digestif).

Les informations de prescription de Wegovy contiennent un avertissement encadré pour informer les professionnels de la santé et les patients du risque potentiel de tumeurs des cellules C de la thyroïde. Wegovy ne doit pas être utilisé chez les patients ayant des antécédents personnels ou familiaux de carcinome médullaire de la thyroïde ou chez les patients atteints d'une maladie rare appelée syndrome de néoplasie endocrinienne multiple de type 2 (NEM 2).

Quelles sont les risques du Wegovy ?

Wegovy ne doit pas être utilisé chez les patients ayant des antécédents de réactions allergiques graves au sémaglutide ou à l'un des autres composants de Wegovy. Les patients doivent arrêter Wegovy immédiatement et consulter un médecin si une réaction allergique grave est suspectée. Wegovy contient également des avertissements concernant l'inflammation du pancréas (pancréatite), les problèmes de vésicule biliaire (y compris les calculs biliaires), l'hypoglycémie, les lésions rénales aiguës, la rétinopathie diabétique (dommages à la rétine de l'œil), l'accélération du rythme cardiaque et les comportements ou pensées suicidaires. Les patients doivent discuter avec leur professionnel de la santé s'ils présentent des symptômes de pancréatite ou de calculs biliaires. Si Wegovy est utilisé avec de l'insuline ou une substance qui provoque la sécrétion d'insuline, les patients doivent parler à leur fournisseur de soins de santé de la possibilité de réduire la dose d'insuline ou du médicament induisant l'insuline afin de réduire le risque d'hypoglycémie. Les prestataires de soins de santé doivent surveiller les patients atteints de maladie rénale, de rétinopathie diabétique et de dépression ou de comportements ou pensées suicidaires.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Decouvrez
télé consultation Consultation diététique à DISTANCE pour le suivi des patients qui ont subi intervention chirurgicale pour maigrir comme SLEEVE ou BY PASS, ou qui sont porteur d'un ballon gastrique La Seyne sur Mer dans le Var 83

Consultation diététique à DISTANCE pour le suivi des patients qui ont subi intervention chirurgicale pour maigrir comme SLEEVE ou BY PASS, ou qui sont porteur d'un ballon gastrique.

Une première consultation au cabinet va nous permettre de nous connaître. Vous pouvez transmettre vos attentes, vos o...
En savoir plus
Psychologue centre obésité

La prise en charge psychologique AVANT l'opération dans le parcours de soins pour le patient obèse et dans le cadre de la pose du ballon gastrique. Pour permettre une perte de poids durable.

La prise en charge psychologique avant l'opération dans le parcours de soins est indispensable.Il est important de ...
En savoir plus
prise en charge obésité Marseille

Le parcours de soins du centre de l’obésité et de la Nutrition à La Seyne sur mer, dans le VAR.

Le centre de l’obésité à La Seyne sur mer, proche de Toulon vous présente son parcours de soin mis à la disposition de...
En savoir plus