Centre de l'Obésité et de la Nutrition > Intervention & parcours de soin > Parcours de soin > La prise en charge psychologique AVANT l'opération dans le parcours de soins pour le patient obèse et dans le cadre de la pose du ballon gastrique. Pour permettre une perte de poids durable.

La prise en charge psychologique AVANT l'opération dans le parcours de soins pour le patient obèse et dans le cadre de la pose du ballon gastrique. Pour permettre une perte de poids durable.

La prise en charge psychologique avant l'opération dans le parcours de soins est indispensable.
Il est important de déterminer avant toute opération si le patient est capable d'assumer les conséquences de l'intervention en question : c'est-à-dire un changement corporel important et rapide. S' il est en capacité de gérer ses émotions sans la nourriture. Et également si le patient a pris suffisamment de recul sur sa décision. Il s'agit de pouvoir prendre soin de soi tout au long de sa vie.

Au centre de l'obésité et de la nutrition à La Seyne sur mer, dans le Var  le patient doit comprendre que l'intervention n'est que le début et non l'aboutissement de ses objectifs qui sont souvent nombreux. Notamment sur le plan médical et la possibilité de retrouver une bonne qualité de vie.

 

L'évaluation se fait en deux temps, un entretien clinique tout d'abord, comprenant l'histoire de vie du patient. Et, un entretien de conseil psychologique à partir des données recueillies.

Nous abordons évidemment l'image de soi et l'estime de soi, quel type de relation le patient a à la nourriture…

Il y a des contre-indications à l'intervention telles que un état dépressif majeur (une prise en charge psychothérapeutique peut être proposée par la psychologue), une addiction, un état psychotique.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires