Pourquoi le wegovy fait maigrir ?
Wegovy, ou semaglutide, est un médicament approuvé pour la perte de poids chez les adultes obèses et certaines personnes en surpoids avec des problèmes de santé liés au poids. Il est également vendu sous le nom de marque Ozempic à des doses plus faibles pour aider les personnes atteintes de diabète à contrôler leur glycémie, bien qu'il soit parfois prescrit hors AMM pour la perte de poids. Les deux versions sont fabriquées par Novo Nordisk.
Les essais cliniques ont montré que Wegovy pouvait réduire le poids corporel de 15 % sur 68 semaines chez les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 27 ou plus. En moyenne, les personnes perdent environ un huitième de ce poids au cours du premier mois. La perte de poids peut commencer dès les quatre premières semaines de traitement, mais les effets complets peuvent ne pas être visibles avant plusieurs mois.
Les études ont évalué la perte de poids sur une période de 68 semaines. Les patients prenant Wegovy ont perdu en moyenne 15,9 kg (35 lb), soit environ 15 % de leur poids corporel, contre 2,7 kg (6 lb) ou environ 2,5 % pour le groupe placebo. Au total, 83 % des adultes prenant Wegovy ont perdu 5 % ou plus de leur poids corporel, comparé à 31 % dans le groupe placebo.
Chez les adolescents de 12 ans et plus, Wegovy a entraîné une réduction de 16,1 % de l'IMC à la semaine 68, par rapport à une diminution de 0,6 % avec le placebo. De plus, 77 % des patients du groupe Wegovy ont présenté une réduction de l'IMC d'au moins 5 %, contre 20 % dans le groupe placebo.
Les doses de Wegovy sont progressivement augmentées au début du traitement pour minimiser les effets secondaires comme les nausées ou la diarrhée. Il faut généralement 17 semaines pour atteindre la dose d'entretien complète, en fonction de la tolérance individuelle au médicament.