Pourquoi j'ai des compulsions alimentaires?
La souffrance du vide affectif et la fatigue des contraintes peuvent stimuler votre peur de manquer et votre système de récompense, qui va se traduire par des compulsions alimentaires déséquilibrés.
Les peurs sont difficiles à contrôler et apaiser car elles sont envahissantes, les compulsions alimentaires vont permettre de les calmer en déclenchant une sensation de satisfaction et de soulagement, afin de combler le vide qu'elles créent.
Toutefois, vous savez que la nourriture n'est pas la solution, le poids et la culpabilité en sont les effets secondaires. Malgré tout, c'est le comportement alimentaire compulsif qui vous aide, alors soyez tolérant avec vous même, il est évident que vous avez besoin d'aide. Les comportements alimentaires compulsifs sont ambivalents et déstabilisants comme tous les déséquilibres du comportement. Vous vous sentez impuissant car vous avez besoin de soutien au quotidien.
La pression des contraintes a son lot de compensation également, comme une récompense pour décompresser de la journée, la nourriture va avoir un rôle libérateur et réconfortant après une journée difficile, pendant laquelle il a fallut tenir ses engagements quotidiens. Comme un verre de vin, la nourriture va avoir cet effet de récompense. Et comme le verre de trop, l'effet secondaire sera la culpabilité.
Les compulsions alimentaires font parties de ces comportements insidieux, qui utilisent la nourriture non pas pour se nourrir mais pour se soigner, cela est validé par le cerveau comme une solution. Mais votre poids est impacté et vous êtes en souffrance de surpoids avec tout le bagage émotionnel négatif et physique que cela implique (obésité, mal être,....)
Les compulsions alimentaires ont des liens émotionnels profonds dans votre vécu, des fragilités emotionnelles que vous avez depuis l'enfance ou associées à des traumatismes.
Il ne faut surtout pas laisser les compulsions alimentaires s'installer. En consultant un thérapeute et un nutritionniste pour en parler, vous ferez le premier pas pour vous en libérer et les déprogrammer pour développer de nouvelles solutions équilibrées et saines.
Le centre de l'obésité et de la nutrition sera vous conseiller dans ces démarches avec des praticiens à votre écoute qui ont des solutions à vous proposer.
Notre praticienne en Neuro Training peut vous aider à développer des solutions pour diminuer ces compulsions alimentaires.