Centre de l'Obésité et de la Nutrition > Actualités > Wegovy et mounjaro pancréatite , comment et quand

Wegovy et mounjaro pancréatite , comment et quand

GLP-1, pancréatite aiguë et génétique : une enquête nationale pour mieux sécuriser les traitements

Les agonistes du GLP-1, tels qu’Ozempic®, Mounjaro® ou Wegovy®, sont aujourd’hui largement prescrits pour la prise en charge du diabète de type 2 et de l’obésité. Leur efficacité est reconnue, mais comme tout traitement, ils peuvent présenter des effets indésirables rares mais sérieux.

Parmi eux, la pancréatite aiguë (inflammation du pancréas) a été signalée, parfois nécessitant une hospitalisation.

Pour mieux comprendre ce risque, la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA), en partenariat avec Genomics England, a lancé le Yellow Card Biobank.

Ce programme novateur vise à déterminer si certaines prédispositions génétiques peuvent expliquer pourquoi certains patients développent une pancréatite sous GLP-1 alors que d’autres ne sont pas concernés.

Comment ça marche ?

Les patients hospitalisés pour pancréatite aiguë alors qu’ils suivaient un traitement par GLP-1 sont invités à le signaler via le Yellow Card Scheme. Les volontaires seront ensuite contactés pour participer à l’étude, qui consiste à fournir un échantillon de salive (kit envoyé à domicile). L’analyse génétique permettra d’identifier des marqueurs de risque et d’orienter vers des prescriptions plus personnalisées.

Pourquoi c’est important ?

 

  • Les effets indésirables médicamenteux représentent 1 admission hospitalière sur 6 au Royaume-Uni.
  • On estime que près d’un tiers pourrait être évité grâce à des tests génétiques préalables.
  • Le coût de ces effets secondaires pour le NHS est estimé à plus de 2,2 milliards de livres par an.

Un pas vers la médecine personnaliséeL’objectif à long terme est clair : proposer un traitement efficace et sûr, adapté au profil génétique de chaque patient, en réduisant les risques graves tout en maintenant les bénéfices thérapeutiques.

À retenir : bien que la pancréatite aiguë reste rare sous GLP-1, elle peut être grave. Toute douleur abdominale intense, persistante et irradiant vers le dos nécessite une consultation médicale en urgence.

Au Centre de l’Obésité et de la Nutrition à La Seyne-sur-Mer, nous suivons de près ces avancées scientifiques pour informer nos patients et optimiser leur sécurité tout au long de leur parcours thérapeutique.

#centreobesite #obesite #ballongastrique #sleevegastrectomie #chirurgieobesite #medecinepersonnalisee #glp1 #ozempic #mounjaro #wegovy #recherchemedicale #securitemedicament

Nous écrire
Pour toutes demandes, nous vous invitons à consulter le Dr Avallone à distance ou en présentielle en téléconsultation en prenant rendez-vous sur doctolib en cliquant ici., ou prendre rendez-vous au 04.94.92.34.42
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires