Centre de l'Obésité et de la Nutrition > Actualités > SLA une maladie autoimmune ?

SLA une maladie autoimmune ?

Des chercheurs américains ont mis en évidence une réponse auto-immune anormale chez des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Charcot. Cette découverte, inédite, pourrait éclairer non seulement les mécanismes de la maladie, mais aussi les différences observées dans la survie des patients.

L’étude montre qu’un sous-type particulier de lymphocytes T CD4+ s’attaque à un antigène présent à la surface des cellules du système nerveux, entraînant une réaction d’auto-agression. Ce processus correspond à ce que l’on observe dans les maladies auto-immunes, où le système immunitaire se retourne contre l’organisme lui-même.

Selon les auteurs, il s’agit de la première preuve directe qu’une réponse auto-immune ciblant des protéines spécifiques est impliquée dans la SLA. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques visant à moduler cette réaction immunitaire, avec l’espoir de ralentir la progression de la maladie.

Nous écrire
Pour toutes demandes, nous vous invitons à consulter le Dr Avallone à distance ou en présentielle en téléconsultation en prenant rendez-vous sur doctolib en cliquant ici., ou prendre rendez-vous au 04.94.92.34.42
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires