Centre de l'Obésité et de la Nutrition > Ballon gastrique > Avant la pose > Quelles sont les contre indications du ballon gastrique et le programme Allurion?

Quelles sont les contre indications du ballon gastrique et le programme Allurion?

Le ballon gastrique, ses effets, ses risques et notre accompagnement personnalisé et pluridisciplinaire : quelles sont les contre-indications à la pose du ballon gastrique, sans chirurgie, ni endoscopie ni anesthésie ?

Il existe des contre-indications à la pose du ballon. Celles-ci seront évaluées en consultation avec le chirurgien. Les antécédents d’opérations au niveau du système digestif ou plusieurs accouchements (trois) par césarienne notamment représentent d’éventuelles contre-indications.

Les complications les plus fréquentes à traiter :

- Les nausées (72% des cas), les douleurs abdominales (50%) et vomissements (39%), habituels les premiers jours par fois accompagné par une déshydratation (4 à 8%).

- Reflux gastro-œsophagien et parfois œsophagite secondaire (1,3%).

- Blocages alimentaires.

- Complications liées à l’anesthésie ou l’endoscopie (ballonnements, irritation de la gorge, crampes abdominales).

Les vomissements en début de traitement peuvent empêcher une bonne efficacité des contraceptifs oraux.
Faire un test de grossesse au moindre doute avant et pendant le traitement.

Complications plus rares :

- Obstruction de l’œsophage par le ballon, entrainant une endoscopie en urgence pour retrait du dispositif ou plus rarement une chirurgie.

- Culture bactérienne dans le ballon, faisant risquer une infection.

- Rupture œsophagienne.

- Perforation gastrique.

Comment on pourra suivre un programme Allurion ou centre de la nutrition à La Seyne sur mer dans la durée ?

Votre capacité à suivre des consignes/conseils dans la durée (le programme dure 6 mois) et votre détermination seront des atouts indispensables à votre réussite et l’atteinte de vos objectifs ! Il faut être prêt à prendre soin de soi et du corps avec confiance ! accepter d’entendre et t’utiliser les conseils des différents intervenants est essentiel ! Il s’agit d’une projection sur le long terme ! L’objectif de vie n’est pas ponctuel et vous devez vous engager envers vous-même comme l’équipe le fait avec vous. Des échanges réguliers et des remises en question récurrentes sont nécessaire à admettre si vous choisissez d’entrer dans le parcours.

On peut suivre les spécialistes pour maigrir par tele consultation ?

Il vous sera demandé d’avoir une certaine autonomie. Celle-ci sera acquise plus ou moins rapidement et sera nécessaire pour réussir à maintenir le poids perdu et ne surtout pas le reprendre ! Le rééquilibrage alimentaire et les nouvelles habitudes vont devenir votre quotidien mais la stabilisation passe par l’appropriation et l’intégration de l’ensemble des consignes diététiques données par le diététicien. Également par l’évolution de votre regard sur votre vie et les ressources multiples que vous devez installer dans votre quotidien pour que votre qualité de vie soit optimale. Bien-être, stimulation physique et intellectuelle, sans oublier la stimulation émotionnelle (positive bien sûr !). Ceci vous demandera d’être acteur actif de votre vie et non spectateur passif de votre corps.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires