Centre de l'Obésité et de la Nutrition > Ballon gastrique > Avant la pose > Comment ca se passe la pose du ballon gastrique ? Comment se déroule le programme Allurion?

Comment ca se passe la pose du ballon gastrique ? Comment se déroule le programme Allurion?

Comment ça se passe la pose du ballon gastrique ? Comment se déroule le programme Allurion ?

À la pose, vous devrez avaler une capsule de la taille due grosse « Doliprane » qui est rattachée au cathéter de remplissage.

À ce moment de la pose du ballon gastrique pour maigrir, c’est-à-dire, à l’ingestion de la capsule reliée à sa tubulure de remplissage, il est courant que vous ressentiez une gêne importante associée à une envie de vomir. Un réflex nauséeux et vomitif naturel dû au passage de la capsule. Ce geste est obligatoirement effectué par le médecin qui saura vous accompagner dans ce moment peu « agréable » mais très court.

Rassurez-vous la procédure ne dure que 5 minutes environ.

Une prémédication peut être proposée afin de rassurer le patient et réduire cette sensation.

Dois-je m’engager à suivre le programme Allurion avec la pose du ballon gastrique sans chirurgie ni anesthésie ni endoscopie sur toute sa durée ?

Oui, le programme dure 6 mois au niveau de l’accompagnement sportif, diététique, médical, psychologique même si ballon ne reste dans l’estomac que pendant 4 mois. Il est capital pour la stabilisation (voir l’atteinte de l’objectif de poids) de garder le contact régulier avec l'entraîneur et le diététicien afin de maintenir la motivation et les bonnes habitudes jusqu’à la stabilisation.

Chaque étape a son importance et il est primordiale d’avoir conscience que pour la pérennité du résultat, voire la poursuite de la perte de poids, vous devez vous engager avec sérieux et assiduité.

Assumer ses comportements succès ou échec ? Le fait de craquer ne mettra pas en péril la réussite du programme Allusion, il faut reprendre contacte avec les spécialistes et refaire le point.

Rester concentré sur l’objectif ne veut pas dire que vous ne craquerez pas par moment, le plus important sera d’analyser si votre « craquage » alimentaire a été canalisé ou s’il vous ramène de nouveau dans des travers réguliers. Il faudra vite se re-concentrer et revenir dans le bon schéma ce qui ne constituera non pas un échec, mais la preuve que vous avez évolué.

Identifier l’instant et le contexte, vous, et nous, permettra de s’adapter à cette information afin qu’elle soit constructive et non péjorative.

Il faut renoncer à certains aliments ? La frustration de ne pas pouvoir manger pourra être géré par la prise en charge multidisciplinaire ?

Il faudra être capable de retirer certains aliments sur les premières semaines, mais aussi de gérer d’éventuelles compensations émotionnelles et pulsions alimentaires parfois ancrées depuis plusieurs années (boissons gazeuses, gâteaux, biscuits, aliments transformés…)

Cela vous demandera de comprendre votre rapport à l’alimentation et ainsi réguler et ajuster le retour émotionnel afin qu’il ne vienne que compléter d’autres moyens de gérer ses émotions.

Il faut pouvoir accepter de rajouter du bon et d’enlever le mauvais avec bon sens et objectivité !
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires