Nombreuses plantes peuvent vous aider à la perte de poids elles se classent en plusieurs familles :
LES PLANTES « COUPE-FAIM » POUR MAIGRIR
Elle ont des propriétés qui stimulent la perte du poids, la caféine a un effet coupe-faim. Les plantes avec de la caféine, comme le guarana (Paullinia cupana), le maté, le caféier (Coffea arabica et C. canephora) et le théier (Camelia sinensis), sont conseillé pour aider la perte de poids. Les effets coupe-faim de la caféine sont courts et s’arrêtent en cas de consommation régulière.
En 2012, pour manque d'efficacité et de études, les autorités européennes ont exclus du marche les compléments alimentaires qui contient de la caféine. Ces substances prétendent d’ aider à perdre du poids ou à maintenir un poids optimal, en augmentant le métabolisme basale (pour brûler des calories) ou en utilisant la graisse par le corps.
LES PLANTES POUR PERDRE DU POIDS
L’usage des algues (fucus, wakamé, etc.) pour faciliter la perte de poids est basé sur les fibres et la capacité de retenir l’eau de l’ alimentation. Ces propriétés permettraient de ressentir la satiété plus rapidement et plus durablement. Aucune étude clinique n’a étudié cette utilisation, en sur tout à long terme.
Les pectines extraites des citrons et des pommes peuvent aider pour augmenter la sensation de satiété, sans études scientifiques à l’appui. En 2012, en absence de preuves d'efficacité scientifiques, les autorités sanitaires européennes ont interdit les substances alimentaires avec les pectines qui prétendent d’ augmenter l’impression de satiété dans le but d’augmenter la perte de poids.
LES PLANTES DIURÉTIQUES POUR éliminer l’eau
Depuis 1950, de nombreuses plantes sont proposées comme diurétique en favorisant l’élimination de l’eau dans les produits destinés à maigrir: théier, caféier, orthosiphon, piloselle (Hieracium pilosella), bouleau, pissenlit, prêle des champs, cassis, cerise (Prunus sp.). Ces plantes favorisent l’élimination de l’eau dans l’organisme et de perdre rapidement le poids, sans perdre la masse grasse pour autant. L’utilisation de ces plantes dans des produits destinés à la perte de poids n’est pas justifié, même dangereuse.
LES PLANTES QUI BLOQUERAIENT L’ABSORPTION DES GRAISSES POUR MAIGRIR
Les extraites des graines de psyllium, des graines de fenugrec (Trigonella fœnum-græcum) ou des algues, certaines fibres augmentent la propriété de fixer les graisses contenues dans l’alimentation, réduisant ainsi leur absorption par l’intestin. Mais, aucune étude n’a jamais démontrer cette hypothèse.
IL y a des risques à maigrir avec les plantes ?
L’excès de caféine peut déclencher de nombreux effets indésirables comme la nervosité, agitation, anxiété, insomnie ou douleurs de l’estomac. La caféine est déconseillée aux personnes qui souffrent de maladies cardiaques, d’anxiété, d’ulcères gastriques ou d’hypertension artérielle.
Les plantes à base d'éphédra sont bannis dans plusieurs pays, mais sont malheureusement proposés à la vente sur Internet. Ils doivent être évités.
Des empoisonnements ont été signalées après la consommation de plantes contenant des extraits d’orange amère (bigaradier), en surtout si ceux-ci étaient associés à la caféine. Ces produits sont à exclure tout particulièrement chez les personnes souffrant de glaucome, de diabète, de troubles cardiaques, d’hypertension, d’adénome de la prostate, de dépression ou de troubles de la thyroïde.
Une consommation excessive d’algues peut apporter un apport excessif d’iode, qui peut entraîner des problèmes de thyroïde.
Les pectines réduisent l'absorption de plusieurs nutriments et ne devraient pas être éviter plus de quelques jours d'affilée.
Les personnes souffrant de diabète qui prennent des graines de fenugrec doivent surveiller avec particulier attention leur glycémie.