Les probiotiques aident-ils vraiment à perdre du poids ?
Les probiotiques semblent être la solution idéale pour TELLEMENT de problèmes de santé de nos jours, mais les probiotiques peuvent-ils vraiment vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids ?
Ces micro-organismes vivants ont une variété d'avantages légitimes pour la santé (comme renforcer votre système immunitaire, votre digestion et votre santé cardiaque). De nombreuses recherches suggèrent également que certains types de probiotiques peuvent vous aider à perdre du poids.
Mais la mauvaise souche de probiotiques peut, en fait, faire le contraire et entraîner une prise de poids. Voici le problème avec les probiotiques et la perte de poids.
Comment les probiotiques vous aident-ils à perdre du poids ?
Même si vous n'êtes pas un kombucha ou un kéfir stan, vous avez probablement eu une bonne dose de probiotiques comme du yaourt, des cornichons ou d'autres aliments fermentés.
Votre intestin est rempli de centaines de micro-organismes, la plupart étant de petits gars sympathiques qui produisent des nutriments importants comme les vitamines K et B. Ils aident également à décomposer les fibres que votre corps ne peut pas digérer.
Lorsque vous ajoutez un peu plus de micro-organismes au mélange avec l'aide de probiotiques, c'est vraiment une fête. Voici comment cela pourrait aider à perdre du poids.
Les pro biotiques peuvent soutenir la régulation du poids corporel
La recherche montre qu’il existe probablement une corrélation entre les bactéries intestinales et la régulation du poids corporel.
Fondamentalement, il existe deux familles principales de « bonnes » bactéries intestinales : les Bacteroidetes et les Firmicutes. Les experts pensent que le poids corporel est lié à l'équilibre de ces deux types.
La recherche humaine et animale (y compris les publications de 2020, 2019 et 2016) indique que les personnes et les créatures ayant un poids corporel modéré ont tendance à avoir des bactéries intestinales différentes de celles qui sont en surpoids ou obèses.
Dans la plupart des études, les personnes obèses avaient plus de Firmicutes et moins de Bacteroidetes que les personnes ayant un poids corporel modéré. Mais une revue de 2020 de plusieurs études n'a trouvé aucune corrélation entre les ratios de bactéries et l'obésité.
Les pro bitotiques réduisent l'appétit et l'absorption des graisses.
Selon des recherches de 2018 et 2019, les probiotiques peuvent affecter la fonction des acides gras et supprimer l'appétit.
La recherche de 2020 soutient également cette idée. Fondamentalement, les probiotiques peuvent favoriser la libération d'hormones coupe-faim comme le peptide YY. Si vous avez des niveaux plus élevés de ces hormones, vous pourrez peut-être brûler plus facilement des calories et des graisses.
Les chercheurs d'une étude en éprouvette de 2015 ont proposé que certains probiotiques puissent également limiter l'absorption des graisses provenant des aliments.
Les souches de bactéries telles que celles de la famille Lactobacillus semblent fonctionner de cette façon, en particulier.
Les pro bitotiques réduisent le risque d'inflammation et d'obésité
Selon une revue de recherche de 2020, la prise de probiotiques peut réduire le risque d'obésité en augmentant les niveaux de protéines régulatrices de graisse. Des niveaux accrus de protéines (bonjour, la protéine 4 de type angiopoïétine !) peuvent amener votre corps à stocker moins de graisse.
L'obésité est également fortement liée à l'inflammation. Et la recherche suggère qu'en améliorant la santé de la muqueuse intestinale, les probiotiques peuvent réduire l'inflammation et réduire votre risque de développer l'obésité et d'autres problèmes de santé.
Étant donné que l'inflammation est également liée à des problèmes tels que la constipation, la diarrhée et les maladies inflammatoires de l'intestin, on pense également que les probiotiques contribuent à une digestion saine.
Quelles souches de probiotiques favorisent la perte de poids ?
Il s'avère que les probiotiques sont aussi variés que nos propres familles - y compris les tantes excentriques. Voici comment choisir la bonne souche probiotique pour vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.
Lactobacille
Jusqu'à présent, les souches de la famille Lactobacillus semblent être les MVP de la perte de poids. Dans une revue de 2018 de plusieurs études sur la supplémentation en souches de Lactobacillus, les chercheurs ont constaté une réduction notable du poids corporel, de l'IMC et du pourcentage de graisse chez les participants.
Les types efficaces incluent :
Lactobacillus gasséri
Lactobacillus amylovorus
Lactobacillus fermentum
Lactobacillus sakei
Dans une petite étude de 2020 portant sur 114 adultes obèses, ceux qui ont pris le supplément Lactobacillus sakei pendant 12 semaines ont connu des réductions significatives de la masse grasse corporelle et du tour de taille par rapport à ceux qui ont pris un placebo.
De nombreuses preuves suggèrent également que Lactobacillus gasseri a un impact majeur sur la perte de poids, notamment des études de 2010, 2013 et 2015.
Bifidobactérie
Bien qu'il y ait moins de recherches jusqu'à présent sur les souches de Bifidobacterium, elles semblent également assez légitimes pour la perte de poids. Les souches de perte de poids gagnantes potentielles incluent :
Bifidobacterium animalis subsp. lactis
Bifidobacterium bifidum
Dans une petite étude de 2019 portant sur 135 personnes, ceux qui ont pris Bifidobacterium animalis subsp. lactis tous les jours pendant 3 mois, ont perdu beaucoup plus de graisse abdominale, de centimètres de taille et d'IMC que le groupe placebo.
Dans une petite étude de 2017, des femmes en surpoids ou obèses suivaient un régime et prenaient soit un probiotique (contenant à la fois Lactobous lactis et Bifidobacterium bifidum) soit un placebo. Ceux qui ont pris le probiotique ont perdu beaucoup plus de graisse abdominale que le groupe placebo.
La souche VSL#3 peut aider à prévenir la prise de poids, même lorsque vous consommez beaucoup de calories.
Dans une petite étude de 2015 portant sur 20 hommes avec un IMC inférieur à 30, les participants qui ont pris la formulation probiotique VSL#3 alors qu'ils suivaient un régime super riche en graisses ont pris moins de poids et de graisse que le groupe placebo.
Pourtant, nous avons besoin de plus de recherches avant de pouvoir dire que cette souche aide vraiment à perdre du poids.
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, les souches potentielles favorisant la prise de poids comprennent :
Lactobacillus gasseri L66-5
Lactobacillus acidophilus
Lactobacillus fermentum
Lactobacillus ingluviei
En bout de ligne
De nombreuses recherches soutiennent l'idée que les probiotiques peuvent aider à perdre du poids. Des études montrent que les souches des familles Lactobacillus gasseri, Bifidobacterium et VSL#3 peuvent être particulièrement efficaces pour la gestion du poids.
Gardez à l'esprit que certaines souches, comme Lactobacillus gasseri L66-5, se sont avérées provoquer une prise de poids. Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir comprendre pourquoi et comment cela se produit.
Même si vous ne cherchez pas à perdre du poids, manger des aliments probiotiques est généralement excellent pour la santé digestive.