Des quantités plus importante de vitamine E aident à baisser diminuer le risque de formations des calculs biliaires dans la vésicule biliaire.
La formation des lithiases dans la vésicule biliaire est une maladie identifié comme lithiase biliaire ou cholélithiase.
Dans la plus part des patients, ces calculs sont formés de cholestérol cristallisé. Les calculs sont constitués par des pigments biliaires qui peuvent se constituer dans le cas de maladie de foie grave ou d’anémie dans certaines talassemies.
Les lithiases biliaires sont assez présents dans la populations occidentales et deux à trois fois plus de femmes que d’hommes sont touches. Les patients dans la plupart des cas, ils n’ont aucun symptôme. Chez certains patients, les calcules biliaires peuvent boucher les conduits qui mènent la bile vers le foie.
Mise à part les facteurs de risques bien établis connus comme l’âge, le fait d’être une femme, l’obésité et les dyslipidémies il y a aussi le stress oxydant avec la formation des radicaux libres.
La formation de radicaux libre qui apparait lorsque que l’organisme est soumis à tellement d’attaques que ses défenses antioxydantes sont insuffisantes . L’organisme subit donc un stress oxydant lorsqu’il y a un plus des radicaux libres et le système de défense antioxydant.
Pour cette raison que le stress oxydant semble jouer un rôle principale dans l’apparition des calculs de la vésicule biliaire.
La vitamine E peut jouer un rôle de premier plan dans la prévention
La vitamine E est une vitamine qui fait partie de la famille des vitamines liposoluble.
La vitamine E comprend quatre différentes tocophérols et quatre tocotriénols avec des fonctions contre la formation des radicaux libres. Elle ont donc avoir une importante fonction sur la probabilité de développer des lithiases dans la vésicule biliaire.
Des études ont peut montrer le rapport entre les niveaux de vitamine E et le niveau de la concentration sanguine de l'Alpha-tocophérol
L’alpha-tocophérol est l’un des huit stéréoisomères (une forme d’articulaire de la vitamine E naturelle).
Celle ci est la forme plus puissante de l'activité de cette vitamine.
En nature, on retrouve la vitamine E qui est en effets composée de quatre tocophérols et de quatre tocotriénols numérotés alpha, bêta, gamma, delta.
La vitamine E qui est produite artificiellement n’est formée que d’alpha-tocophérol.
L’alpha-tocophérol/cholestérol était retrouvé en concentration plus faibles chez les sujets avec des calculs dans la vésicule biliaires que chez des sujets témoins sans calcul.
L’alpha et le gamma-tocophérols sont les deux vitamères présentes dans l’organisme humain. Par example, plus de 90 % de la population d’Allemagne consomment la vitamine E sous ces deux formes.
Partant de ces informations, les chercheurs ont retrouvé une association croisée entre les concentrations sanguine d’alpha et de gamma-tocophérols et les calculs biliaires dans un groupe de population de l’Allemagne.
Le groupe était composé par 582 individus en moyenne de 62 ans dont 38,5 % de femmes. La présence des calcules de la vésicule biliaire était démontrer par des échographies abdominales.
Les résultats montrent que les sujets avaient un rapport Alpha-tocophérol cholestérol plus important . Ce rapport d’alpha-tocophérol/cholestérol plus élevé montrait un risque moindre d’avoir des calculs de la vésicule biliaire que les sujets avec le rapport était le plus faible.
Les chercheurs sont arrivés à la même conclusion pour le rapport gamma-tocophérol/cholestérol bien que cet rapport n’était pas significativement prouvé dans l’étude.
En ligne generale, ces observations disent clairement que des niveaux plus élevés de vitamine E ont un effet protecteur contre les calculs de la vésicules biliaires.
L’alpha-tocophérol est l’un des huit stéréoisomères de la vitamine E que nous retrouvons dans la nature . C’est la forme qui a l’activité vitaminique plus forte. Dans la nature, la vitamine E est en effets composée de quatre tocophérols et de quatre tocotriénols numérotés alpha, bêta, gamma, delta.
La vitamine E synthétique n’est composée que d’alpha-tocophérol.
En nature on retrouve la vitamine E sur tout dans les matières grasses, et les sources plus importantes sont d’origine végétales :comme les huiles huiles (soja, maïs, tournesol) et margarine, fruits secs (noix, noisettes, amandes…), les graines (tournesol…),
“Waniek S et al. Association of circulating vitamin E (alpha- and gamma-tocophérol) levels with gallstone disease. Nutrients 2018, 10 : 133.