Vous devez éviter de tomber enceinte pendant au moins 12 mois après la chirurgie. Pendant cette période, vous connaîtrez une perte de poids rapide et vous courez le plus grand risque de carences en vitamines et en minéraux qui peuvent être nocives pour le bébé. L'efficacité de la pilule peut être réduite après une intervention chirurgicale. Vous devez donc demander conseil sur d'autres méthodes de contraception.
Si vous tombez enceinte après les 12 premiers mois suivant la chirurgie, vos suppléments de vitamines et de minéraux devront peut-être être ajustés. Les femmes enceintes doivent subir un test sanguin nutritionnel chaque trimestre.
Les femmes en bonne santé qui planifient une grossesse devraient prendre 400 mcg/jour supplémentaires d'acide folique avant la conception jusqu'à la 12e semaine de grossesse. Toutefois, chez les femmes obèses ou diabétiques, la recommandation est de 5 mg d'acide folique jusqu'à la 12e semaine de grossesse, car il peut y avoir des risques. il y aurait un risque accru d'anomalie du tube neural affecté par la grossesse.
Il est conseillé aux femmes, dans le cadre des soins préconceptionnels, d'éviter les préparations de vitamines et de minéraux contenant de la vitamine A sous forme de rétinol au cours des 12 premières semaines de grossesse. Les suppléments contenant du rétinol peuvent augmenter le risque tératogène, surtout au cours du premier trimestre. Il existe des suppléments de vitamines et de minéraux ne contenant pas de vitamine A et destinés spécifiquement à la préconception et à la grossesse, par ex. Pregnacare, Seven Seas Pregnancy et Centrum Pregnancy Care ; cependant, éviter les suppléments contenant de la vitamine A peut exposer les femmes à un risque accru de faibles taux de vitamine A, en particulier si elles ont subi un pontage distal ou un trouble borderline/DS. Le professionnel de la santé doit vérifier que tous les suppléments contiennent de la vitamine A sous forme de bêta-carotène et non de rétinol.
Les patientes qui tombent enceintes après une chirurgie bariatrique doivent subir un dépistage nutritionnel chaque trimestre. Cela devrait inclure la ferritine, le folate, la vitamine B12, le calcium et les vitamines liposolubles. Les patientes enceintes, en particulier celles qui ont subi un pontage distal ou des procédures BPD/DS, peuvent présenter un risque de faibles taux de vitamine A et éventuellement de vitamines E et K. Les taux de vitamine A (et éventuellement les taux de vitamines E et K) doivent être surveillés pendant la grossesse. Un examen plus fréquent avec un diététiste bariatrique spécialisé peut être nécessaire.