Centre de l'Obésité et de la Nutrition > Actualités > Alimentation et risque d’endométriose : que dit la science?

Alimentation et risque d’endométriose : que dit la science?

Une revue systématique et une méta-analyse publiées en septembre 2022 dans Nutrition Journal mettent en lumière le lien entre certains groupes alimentaires et le risque d’endométriose chez les femmes adultes.
Les chercheurs ont analysé les résultats de plusieurs études observationnelles, totalisant plus de 116 000 participantes. Voici les principales conclusions :

Une consommation plus élevée de produits laitiers (tous types confondus) serait associée à une diminution du risque d’endométriose.

En revanche, une consommation importante de viande rouge, acides gras trans (TFA) et acides gras saturés (SFA) est liée à une augmentation du risque.
À noter : les produits laitiers pris individuellement (lait, fromage, produits allégés ou non) n’ont pas montré d’effet significatif.

Les auteurs soulignent l’intérêt de poursuivre les recherches, notamment en élargissant l’analyse à d’autres groupes alimentaires et habitudes alimentaires globales, afin de mieux comprendre l’impact de l’alimentation sur le développement de l’endométriose.


 

Nous écrire
Pour toutes demandes, nous vous invitons à consulter le Dr Avallone à distance ou en présentielle en téléconsultation en prenant rendez-vous sur doctolib en cliquant ici., ou prendre rendez-vous au 04.94.92.34.42
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires