Temps de préparation : 15 min Difficulté : Très facile
Temps de cuisson : 40 min Calories / portion : 360 Kcal
Ingrédients (4 pers) :
1 aubergine
2 c. à s. d'huile d'olive
1 poivron rouge
15 cl de vin blanc sec
2 courgettes
2 c. à s. de curcuma
20 g de beurre
300 g de riz à risotto (riz arborio)
20 g de parmesan râpé
1 bouquets de basilic frais
1,5 litre d'eau
1 oignon
20g pignons de pin
poivre du moulin
1 cube de bouillon de légumes
Préparation du bouillon : Faites bouillir l’eau pour faire fondre le cube de bouillon. Pelez et émincez l’oignon. Lavez les légumes, ne les pelez pas et coupez-les en morceaux. Dans une sauteuse, faites chauffer la moitié de l’huile d’olive et faites fondre les oignons sans les colorer.
Cuisson du riz : Versez le riz, remuez avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il devienne transparent puis versez le vin blanc et laissez-le s’évaporer. Commencez alors à verser le bouillon louche par louche en remuant régulièrement.
Cuisson des poivrons : Dans une autre poêle, faites chauffer la moitié du beurre avec le curcuma et jetez-y les poivrons. Laissez cuire 5 minutes en remuant régulièrement puis réservez-les.
Cuisson du risotto : Versez le reste d’huile dans la poêle et verser-y les aubergines. Laissez-les dorer 5 minutes et versez-les dans le riz avec les poivrons réservés. Dix minutes avant la fin de la cuisson versez les courgettes dans le risotto. Au bout de 35 minutes de cuisson, le risotto est presque prêt, il reste encore un peu de liquide, versez alors le reste de beurre coupés en morceaux et le parmesan.
Finitions et dressage : Finissez par ciseler le basilic sur le riz, donnez un tour de moulin à poivre et servez immédiatement. Vous pouvez ajouter quelques pignons grillés au moment de servir pour donner du croquant à ce plat.