La vésicule biliaire est un petit organe de stockage en forme de poire situé sous le foie sur le côté droit de l'abdomen. Il stocke la bile (liquide brun jaunâtre) produite par le foie, qui est nécessaire pour digérer les graisses. Lorsque la nourriture pénètre dans l'intestin grêle, la cholécystokinine (une hormone) est libérée, ce qui signale la contraction de la vésicule biliaire pour libérer la bile dans l'intestin grêle par le canal cholédoque (un petit tube reliant le foie et l'intestin).
Bien que la vésicule biliaire aide à la digestion, ce n'est pas une partie essentielle du corps car la bile peut atteindre l'intestin grêle de nombreuses autres manières. Par conséquent, l'ablation de la vésicule biliaire est un traitement sûr pour les problèmes de vésicule biliaire. Les principales maladies de la vésicule biliaire comprennent les calculs biliaires (bile concentrée) qui peuvent obstruer les canaux (coliques biliaires) et la cholécystite (inflammation de la vésicule biliaire).
Les calcules de la vésicule biliaire peuvent se voir très fréquemment dans la perte importante du poids, comme après les interventions de chirurgie bariatrique.
L'ablation de la vésicule biliaire est réalisée par une procédure appelée cholécystectomie et constitue le moyen le plus efficace de traiter les calculs biliaires ou d'autres maladies de la vésicule biliaire. Apprenez-en davantage sur une cholécystectomie et sur son importance lorsque vous prenez rendez-vous avec un médecin gastro-intestinal dans un établissement GI Alliance.