On entend souvent parler d’alimentation émotionnelle, mais à quel moment existe-t-elle réellement ?
Nous ne mangeons pas toujours de la même façon, parfois pour se nourrir, parfois pour le plaisir, et parfois se remplir…
Se remplir de quoi ?
Lorsque la charge émotionnelle est trop forte, le corps dépense une énergie importante et tente de garder l’équilibre. Arrive alors la solution de l’alimentation.
On mange pour s’apaiser, se faire du bien, se rassurer, par ennui et parfois aussi pour se faire mal…
Distraire notre esprit de la préoccupation dérangeante pendant un petit moment au moins…
Ce mécanisme que le corps connait bien, permet à la personne d’investir un fonctionnement qui répond au besoin de l’instant.
Elle n’apparait pas à chaque prise alimentaire, souvent dissociée, cette alimentation émotionnelle vient en plus et s’installe comme une habitude lorsque l’amorce est créée.
Elle parait bien souvent ingérable et non maitrisée…
Associée à un trouble alimentaire parfois, ou encore à une addiction… le patient cherche une solution sans y parvenir et se tourne vers les intervenants pour l’aider à répondre à ses questions.
Comment se séparer d’un comportement si profondément inscrit dans ses habitudes et ayant accompagné des événements de vie importants ? Le besoin d’y mettre du sens est essentiel !
L’accompagnement psychologique permet au patient de comprendre les déclencheurs et quelles sont les fonctions de ses instants de vie.
Accompagnant les événements de vie, le patient identifie le plus souvent la situation qui a amené à cela. Reste ensuite à déterminer l’impact de cette alimentation et comment pallier à ce mécanisme sans renoncer à trouver le bon équilibre.
L’équipe du Centre de l’obésité et de la nutrition de La Seyne sur mer vous accueille, vous conseille, et vous aide à trouver la bonne formule pour parvenir à trouver le moyen de gérer cette alimentation émotionnelle.