Études Wegovy et perte de poids
Dans des études randomisées contrôlées par placebo menées par Novo Nordisk, le fabricant de Wegovy, la perte de poids a été évaluée sur une période de 68 semaines chez 1 961 adultes prenant soit Wegovy, soit un placebo. Les deux groupes ont été chargés de suivre également un plan de repas à faible teneur en calories et une activité physique accrue.
Dans ces études, les patients étaient classés comme obèses (IMC ≥30) ou en surpoids (IMC ≥27) avec un problème médical lié au poids (tel que l'hypertension artérielle ou l'hypercholestérolémie). Le poids moyen de départ pour les deux groupes était d'environ 232 livres (105,4 kg). Les deux groupes ont été chargés de suivre également un plan de repas à faible teneur en calories et une activité physique accrue.
Au cours de la période de 68 semaines, les adultes prenant Wegovy ont perdu en moyenne 15,9 kg (35 lb), soit environ 15 % de leur poids corporel. Ceux qui prenaient le placebo perdaient en moyenne 2,7 kg (6 lb), soit environ 2,5 % de leur poids corporel.
Combien de personnes perdent du poids avec Wegovy ?
Dans les études de 68 semaines :
83 % des adultes prenant Wegovy ont perdu 5 % ou plus de leur poids, contre 31 % des personnes prenant un placebo.
66 % des adultes prenant Wegovy ont perdu 10 % ou plus de leur poids, contre 12 % des personnes prenant un placebo.
48 % des adultes prenant Wegovy ont perdu 15 % ou plus de leur poids, contre 5 % des personnes prenant un placebo.
Cependant, certaines personnes ont abandonné les études de recherche. Dans des essais cliniques avec 2 116 participants, 6,8 % des personnes du groupe Wegovy et 3,2 % du groupe placebo ont interrompu le traitement en raison d'effets secondaires sur l'estomac tels que nausées, vomissements et diarrhée.