Centre de l'Obésité et de la Nutrition > Intervention & parcours de soin > Intervention > Recommandations concernant la chirurgie de l’obésité chez l'adulte. La Haute Autorité de Santé à Paris explique les obligations à suivre.

Recommandations concernant la chirurgie de l’obésité chez l'adulte. La Haute Autorité de Santé à Paris explique les obligations à suivre.

Vous souhaitez avoir recours à la chirurgie de l’obésité pour perdre du poids ? Le centre de l’obésité à la Seyne sur mer, proche de Draguignan, vous informe concernant les recommandations de la haute autorité de santé.

La Haute autorité de santé a publié sur son site internet des documents d'information sur la chirurgie de l'obésité chez le patient adulte. Il s’agit une brochure d'information destinée aux candidats à la chirurgie qui indique ce qu’il faut savoir avant de se décider, qui décrit les différents types de chirurgie, les conditions d'admissibilité, les risques et contraintes ainsi que le déroulement des différentes étapes de la chirurgie de l’obésité.

La brochure informe le patient sur le déroulement des différentes étapes avant et après l'intervention :
- la préparation,
- l'intervention et l'hospitalisation, 
- l'alimentation après l'intervention, 
- les premières semaines et les changements d'habitudes à long terme.

L'intervention est réalisée sous anesthésie générale, le plus souvent sous cœlioscopie, une technique qui permet de visualiser l’intérieur de l'abdomen grâce à une sonde très fine dotée d’une caméra insérée par de petits orifices de 5 à 12 mm à travers la paroi abdominale. 
Dans certains cas, au cours de l'intervention, il est parfois nécessaire d'ouvrir l'abdomen (laparotomie). 
La durée de l'hospitalisation varie de 2 à 10 jours, elle peut être prolongée en cas de complications.
La perte de poids avec une intervention chirurgicale est pratiquée dans le centre spécialisé afin de garantir un suivi nécessaire à garantir un dépistage des carences chez les patients opérés.

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_865974/prise-en-charge-chirurgicale-de-l-obesite-chez-ladulte-salle-de-presse

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires