Centre de l'Obésité et de la Nutrition > FAQ > Quelle alimentation favorise le sommeil et la perte de poids?

Quelle alimentation favorise le sommeil et la perte de poids?

Les aliments, riches en nutriments, sont nécessaires au bon fonctionnement de notre métabolisme. Mais certains des aliments déjà cités sont excitants ou difficiles à digérer. Pris le soir, ils viennent perturber l’endormissement et le sommeil. La qualité du sommeil dépend donc des habitudes de vie et des rituels alimentaires visant à réduire certains « stimuli ».
Que dire sur l’organisation de la prise alimentaire au cours de la journée. C’est ce que l’on pourra nommer la « chrononutrition » (notion développée par le Pr JR Rapin), qui consiste à consommer le bon aliment au bon moment, et dans la quantité adéquate. Pour illustrer ce concept, faisons un parallèle avec votre véhicule, il est préférable de faire le plein de carburant du véhicule qui va nous transporter, avant le départ.
Le matin, il serait donc judicieux d’introduire, bien que cela ne soit pas dans nos habitudes, une protéine au petit déjeuner, riche en tyrosine (pré-dopamine) qui facilite le démarrage matinal et prévient le « coup de pompe » de fin de matinée. A cela viendront s’ajouter des glucides lents (céréales plutôt complètes si les intestins le supportent), des glucides rapides (fruits frais et secs), et des lipides (fruits oléagineux, par exemple).
Le Déjeuner du midi doit rester équilibré, avec 50 % de fruits et légumes.
La Collation du milieu de l’après midi, pourrait privilégier les fruits secs (figues sèches, raisins secs…) et le chocolat noir, riches en magnésium, pour une meilleure absorption du tryptophane.
Le Soir sera certainement le repas le plus léger. Il s’agira de préférer les poissons blancs et volailles maigres, plus riches en tryptophane, sans oublier les glucides lents (riz semi-complet, pâtes  « al dente », quinoa, pommes de terre…) qui facilitent l’assimilation du tryptophane par le cerveau. Les légumineuses (pois, fèves, lentilles…) seront également les bienvenues.

C’est le soir qu’il faudra éviter les fritures et graisses cuites ou saturées qui augmentent la température du corps (tout comme les épices), et qui, non utilisées sous forme d’énergie, seront stockées !
Nous savons en effet que le sommeil est meilleur dans une pièce fraîche (Conférence du Docteur Joëlle), et s’il a lieu pendant la période où la température du corps est basse. Et l’endormissement est aussi plus rapide lorsque la température du corps est relativement basse. Dans cette optique, les glucides rapides et raffinés (riz blanc, semoule à couscous, tapioca, pâtisseries, gâteaux, chocolat au lait, bonbons, alcool…), qui facilitent le stockage des graisses, et font augmenter la température du corps, seront évités. Les excitants seront bien sûr écartés (café, alcool,…).

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires