L'ablation chirurgicale de la vésicule biliaire peut se faire de deux façons :
Cholécystectomie ouverte
La méthode ouverte implique une incision de 5 à 7 pouces dans le côté supérieur droit de l'abdomen, sous les côtes. Votre chirurgien enlève la vésicule biliaire à travers la grande incision ouverte.
Cholécystectomie laparoscopique ou coelioscopique
La cholécystectomie laparoscopique ou coelioscopique est une méthode chirurgicale moins invasive qui utilise un appareil appelé laparoscope. Le laparoscope est un petit tube fin avec une caméra vidéo légère et minuscule (connectée à un écran de télévision) attachée à son extrémité, ce qui permet de voir l'intérieur de l'abdomen pendant l'opération.
La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale. Votre chirurgien fait 3 à 4 petites incisions dans l'abdomen. Le laparoscope est inséré dans le corps par l'une des incisions. Le moniteur de télévision guidera le chirurgien pour insérer d'autres instruments chirurgicaux à travers les autres incisions. De l'air ou du dioxyde de carbone est injecté dans l'abdomen pour gonfler la cavité abdominale afin que la vésicule biliaire et les autres organes adjacents puissent être visualisés facilement. Votre chirurgien coupe d'abord le canal cholédoque et les vaisseaux sanguins menant à la vésicule biliaire, puis enlève la vésicule biliaire.
Votre chirurgien peut également effectuer une procédure appelée cholangiographie pendant la chirurgie, qui utilise des rayons X et un colorant injecté dans le corps pour visualiser les voies biliaires. Ceci est fait pour identifier les calculs biliaires qui auraient pu être manqués, les obstructions ou le rétrécissement des voies biliaires. Si des pierres sont présentes, le chirurgien utilise un instrument spécial et les enlève.