Centre de l'Obésité et de la Nutrition > Ballon gastrique > La pose > Programme Allurion avec la pose du BALLON INTRA- GASTRIQUE.

Programme Allurion avec la pose du BALLON INTRA- GASTRIQUE.

POUR UN TRAITEMENT NON CHIRURGICAL DE L’OBÉSITÉ. La pose du ballon sans chirurgie, ni anesthésie ni endoscopie.

POUR UN TRAITEMENT NON CHIRURGICAL DE L’OBÉSITÉ au centre de l’obésité et de la nutrition à La Seyne sur mer.

La mise en place d’un ballon dans l’estomac selon le programme Allurion est un moyen d’obtenir un amaigrissement chez des patients souffrant d’un surpoids.

Il s’agit d’un dispositif provisoire (qui dure en moyenne entre trois et six mois) destiné à modifier les habitudes alimentaires des patients en surpoids ou obèses. La présence de ce ballon entraîne une réduction temporaire du volume gastrique et donc une sensation plus rapide de satiété, d’où un amaigrissement. Ce traitement est indiqué chez des patients n’ayant pu obtenir une perte de poids durable dans le cadre d’un programme d’amaigrissement médicalisé. Il ne fait pas l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale.

INDICATIONS

- Amaigrissement de patients en surpoids ou souffrant d’une obésité non morbide (IMC >27) et n’ayant pu parvenir à une perte de poids durable dans le cadre d’un programme d’amaigrissement médicalisé.

- Amaigrissement de patients excessivement obèses (IMC > 40, ou IMC> 35 avec risques physiologiques graves) ne pouvant ou refusant de subir une intervention chirurgicale de l’obésité.

CONTRE-INDICATIONS

Patient souffrant :

- Lésions gastriques : antécédents de chirurgie gastrique, hernie hiatale volumineuse, ulcères gastro-duodénaux non traités.

- Troubles psychiatriques, alcoolisme et toxicomanie, incapacité ou refus de suivi médical prolongé.

- Troubles de l’alimentation : boulimie ou antécédents d’anorexie.

- Prise d’anticoagulants ou troubles de l’hémostase, prise chronique d’anti-inflammatoires.

- Grossesse ou désir de grossesse.

- Pathologie hépatique sévère.

MISE EN PLACE ET RETRAIT DU BALLON

Le ballon est mis en place sans anesthésie générale ni endoscopie. Le chirurgien peut demander en certains cas dans un premier temps une endoscopie de l’estomac (cf. fiches d’informations médicales avant la réalisation d’une gastroscopie, disponibles sur www.sfed.org) afin de vérifier l’absence de lésions au niveau de l’estomac et de l’œsophage, qui constitueraient une contre-indication (le plus souvent temporaire) à la pose d’un tel dispositif. Puis le ballon est placé dans la cavité gastrique et gonflé par de l’eau.


APRÈS LA POSE DU BALLON

Chaque patient réagit différemment, obligeant à fractionner les repas et à modifier l’alimentation. Il faudra néanmoins éviter certains aliments.

Des antiémétiques seront prescrits au début du traitement. La présence du ballon dans l’estomac amènera à réduire l’alimentation afin d’aider le patient à adopter une attitude alimentaire différente. L’apparition de lésion gastrique (comme un ulcère) est anticipée par un traitement médicamenteux permettant de diminuer la sécrétion acide gastrique; néanmoins, vous devez consulter en cas de douleur inhabituelle.

Ce traitement doit être maintenu pendant toute la durée du traitement par ballon.

RÉSULTATS

Une prise en charge nutritionnelle et comportementale associée à la pose du ballon avec une consultation par mois permet d’obtenir un bien meilleur résultat que la pose seule du ballon. La perte de poids moyenne est, dans les études, de 13 à 15 kg mais les résultats restent hétérogènes.

Cette perte de poids se maintient dans 20 à 30% des cas. Il a été démontré également les effets bénéfiques du ballon sur les risques de diabète, d’hypertension artérielle, sur l’apnée du sommeil et la dyslipidémie.

Si le patient est traité pour une de ces maladies, une adaptation des doses des médicaments sera à envisager auprès du médecin traitant.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires