Beaucoup de gens démarrent la journée par un jeûne, que ce soit par manque de temps ou pour de « fausses » croyances …. Et cela se confirme de manière très marquée sur la populations en surpoids/obèse car près de 80 % de cette catégorie de personnes commencent leur journée sans avoir pris un « vrai » petit-déjeuner (selon l’ensemble des études sur le sujet). Cependant, ce repas est essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. Et ne pas le sauter représente l’un des piliers d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain. Une alimentation équilibrée est basée sur au moins trois repas principaux : le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.
Le petit déjeuner permet de bien démarrer la journée après un jeûne nocturne prolongé. Il nous permet d’être plus actif au cours de la matinée sans générer de « surplus » énergétique, responsable de la prise de poids, bien au contraire!
Comment agit le petit déjeuner sur le métabolisme ?
Une étude américaine de 2017 a montré que l’IMC des personnes prenant un petit-déjeuner régulier est inférieur à celui de la population générale de -2,9 %. Ainsi, démarrer le matin avec de bons apports nutritionnels permet de répartir autrement les apports énergétiques de la journée, de manger moins vite et en moins grande quantités aux autres repas et cela permet également de réduire les grignotages. Par ailleurs d’autres études ont démontré que de commencer la première partie de la journée à jeun fragilise le système cardiovasculaire ce qui pourrait même augmenter l’athérosclérose et augmenter le risque de crise cardiaque.
Un petit-déjeuner équilibré, c’est quoi ?
Cependant, le petit-déjeuner traditionnel « à la française » avec pain blanc, confiture, viennoiserie n’est pas adapté! Il occasionne un pic brutal de glucose dans le sang ce qui favorise la prise de poids car cela implique un fort pic d’insuline par le pancréas, ce qui peut engendrer des malaises quelques heures plus tard.
Par conséquent ce repas, au même titre que les autres, doit être « complet », il doit être riche en fibres et en protéines.
Il sera idéalement composé , d’un fruit, de céréales complètes, d’un produit laitier ou d’une source de protéine animale (yaourt, fromage blanc, fromage à pâte dure, jambon, bacon, oeuf…).
Faut-il se forcer à manger au réveil, même si on n’a pas faim ?
Au réveil, il est primordial de bien s’hydrater en prenant une boisson chaude (thé, café, infusion) ou froide (sans sucres ajoutés) et un fruit à minima. Mais en réalité ce petit-déjeuner est une habitude qui doit s’apprendre et qui doit être inculquer dès le plus jeune âge, cela permettra d’entrer naturellement dans les habitudes du quotidien et deviendra automatique.
Parfois des personnes se disent être écœurées le matin au réveil, c’est bien souvent parce qu’ils ont fait un dîner trop copieux la veille (notamment trop riche en graisses), ce cercle vicieux pourra être brisé en mangeant plus léger le soir.