Centre de l'Obésité et de la Nutrition > Intervention & parcours de soin > Intervention > Les femmes en surpoids sont plus inquiétes ?Porquoi la prise en charge psycologique est necessaire et importante avant et aprés une intervention pour maigrir ?

Les femmes en surpoids sont plus inquiétes ?Porquoi la prise en charge psycologique est necessaire et importante avant et aprés une intervention pour maigrir ?


Les femme en surpoids sont plus inquiète ?

L'anxiété est fréquente ,chez les femme et plus particulièrement élevée chez les femmes après 40 ans.
L'anxiété est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires, une étude publiée sur la revue scientifique Ménopause affirme que l’excès de graisse abdominale augmente le risque de développer des troubles anxieux, et par conséquent, les maladies associées.


L’étude a analysé les données de 5.580 femmes latino-américaines âgées en moyenne de 49,7 ans montre que la graisse abdominale est un indicateur courant de risque cardiaque.
Le résultat de l’analyse constate que,

58% des femmes sont ménopausées
61,3% sont anxieuses


La prévalence de l’anxiété est augmentée chez les femmes de plus de quarante ans cela est certainement du à la diminution du taux d’œstrogène.
L’anxiété est liée aux maladies cardiaques, au diabète ainsi qu’à de nombreux autres problèmes médicaux.

Les changements hormonaux peuvent peut- être expliquer le développement de l'anxiété et la prise de poids avec l’augmentation de la graisse abdominale (dû aux rôles qu’ils jouent dans le cerveau ainsi que dans la distribution des graisses).

Cette étude confirme donc que le ratio tour de taille/taille est à la fois est un facteur d’anxiété et un risque de développer les maladies cardiaques et diabète.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires