Centre de l'Obésité et de la Nutrition > Conseils & nutrition > Diabéte de type 2 et vitamine B 12, l'association de la vitamine B 12 avec le traitement pour le diabéte par metformine et necessaire afin d'eviter des deficits nerveux

Diabéte de type 2 et vitamine B 12, l'association de la vitamine B 12 avec le traitement pour le diabéte par metformine et necessaire afin d'eviter des deficits nerveux

Vitamine B12, metformine et diabète

Les personnes prenant de la metformine pour soigner leur diabète de type II devraient faire évaluer régulièrement leurs niveaux de vitamine B12.

La neuropathie diabétique qui est la conséquence de lésions des nerfs périphériques est une des complications chroniques les plus fréquentes du diabète. L’hyperglycémie, une concentration élevée de sucre dans le sang, provoque dans l’organisme des modifications chimiques qui finissent par altérer les nerfs. Ces altérations peuvent toucher deux types de nerfs. Les nerfs périphériques qui permettent de commander les muscles et les sensations au niveau cutané. Les nerfs du système nerveux autonome qui interviennent dans le fonctionnement des viscères.

Les lésions nerveuses du système périphérique peuvent se manifester de façon très diverses. Les symptômes peuvent aller de sensations d’engourdissement à des douleurs plus ou moins fortes.

La metformine est l’un des traitements de première intention du diabète de type II le plus prescrit et le plus efficace. Son utilisation est également associée à des déficiences en vitamine B12. Celles-ci augmentent le risque de lésions nerveuses périphériques. Il n’existe cependant pas de recommandations officielle de surveiller les concentrations de vitamine B12 chez des personnes diabétiques et soignées avec de la metformine.

Un audit a été conduit dans un centre médical, à Nottingham, en Angleterre. Il portait sur des femmes présentant un diabète de type II et traitées par Metformine.

Les résultats montrent que les niveaux de vitamine B12 n’étaient pas du tout vérifiés chez 64 % des patientes. 9,6 % d’entre elles étaient déficientes en vitamine B12 mais seulement 6,4 % étaient supplémentées en cette vitamine.

Les auteurs de l’étude considèrent que ces résultats indiquent que les niveaux de vitamine B12 des patients sous metformine devraient être vérifiés plus fréquemment. Ces niveaux, pourraient ainsi être vérifiés au moment du bilan annuel des patients, pour éviter des lésions nerveuses irréversibles.

Mulla K et al. Endocrine Abstracts (2018) 59 P092, Society for endocrinology annual Conference in Glasgow.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires